Stage de récupération de points via nos partenaires

Quand faut-il s’inscrire à un stage de récupération de points ?

Si votre permis risque bientôt d’être annulé ou si vous souhaitez plus généralement récupérer rapidement des points perdus, vous avez la possibilité d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière à l’issue duquel vous pourrez récupérer un maximum de 4 points sur votre permis de conduire. Cette récupération est alors effective dès le lendemain de la date de fin du stage. Vous ne pouvez passer qu’un seul stage par an.

Pour pouvoir passer le stage, vous devez avoir au moins 1 point sur votre permis de conduire. Il n’est donc plus possible de passer ce stage dès lors que le ministère de l’intérieur vous a adressé un courrier vous informant de l’invalidation de votre permis de conduire pour un solde de point nul (lettre 48 SI).

Ces stages sont animés par des formateurs professionnels, spécialisés en sécurité routière. Ils ne peuvent être organisés que par des centres de formation agréés par les Préfectures.

Connaître son solde de points

Sur votre permis de conduire, vous ne trouverez aucune mention concernant votre solde de points, car ce sont des données considérées comme confidentielles.
Pour connaître votre solde de points, consultez le site du service public pour le solde de vos points.

Déroulement type d’un stage de récupération de points

JOUR 1

JOUR 2

Demi-journée 1

  • Accueil des participants
  • Tour de table
  • Chiffres clés de l’insécurité routière
  • Politique de sécurité routière

Demi-journée 2

  • Logique de l’accident
  • Comportements au volant
  • Analyse des situations d’infraction

Demi-journée 3

  • Analyse de cas d’accidents
  • Sécurité active et passive, lois physiques, limites de nos véhicules et répercutions

Demi-journée 4

  • Alcool, médicaments, drogue et conduite
  • Synthèse et tour de table

Présentation d’un stage de récupération de points

Un stage de sensibilisation à la sécurité routière, plus communément appelé stage de récupération de points, permet à un automobiliste de protéger son permis et d’éviter son invalidation
Ces stages sont animés par des formateurs professionnels, spécialisés en sécurité routière. Ils ne peuvent être organisés que par des centres de formation agréés par les Préfectures (voir le programme du stage).

D’une durée de deux jours consécutifs, le stage n’est pas sanctionné par un examen mais il est validé par une attestation de suivi de stage. Les participants récupèrent jusqu’à 4 points sur leur permis de conduire, une fois le stage validé et enregistré par les services préfectoraux. Ces 4 points sont réattribués le lendemain du dernier jour de stage dans la limite des 12 points maximum du permis (sauf durant la période probatoire où le nombre total de points peut varier selon les situations).

Mais le stage a également, et surtout, un objectif pédagogique. Il permet aux automobilistes de mieux comprendre et appréhender les enjeux de la sécurité routière.

Les conditions pour s’inscrire

Tout conducteur ayant commis une infraction sanctionnée par un retrait de points peut choisir d’effectuer un stage
Mais attention, vous ne pouvez pas récupérer de points autant de fois que vous le souhaitez. En effet, le délai entre deux stages ouvrant droit à récupération de points doit être d’une année au minimum.

Vous ne pouvez récupérer des points que si votre solde de points est positif, c’est-à-dire qu’il reste encore au moins un point sur le permis de conduire.

Pour être certain de récupérer des points, il est impératif de connaitre précisément sa situation et son solde de points. Il ne sert à rien de suivre un stage de récupération de points tant que le retrait de points n’est pas encore devenu effectif et que votre solde de point est toujours à son maximum.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous